Nombre caractéristique de la mission du Christ dans le Nouveau Testament. Les Pères de l'Église s'accordent à voir dans le nombre 153 un symbole de la catholicité de l'Église, parce que c'est le nombre de l'universalité.
Nombre représentatif du Rosaire.
Le Saint-Esprit et ses dons sont figurés par 7, et 10 représente la loi accomplie par la grâce du Saint-Esprit, ce qui forme 17 au total. Additionnant les nombres 1 à 17, on obtient au total 153, nombre qui figure les fidèles et les saints admis au paradis où Dieu les récompense. 153 symbolise ainsi l'ensemble des rachetés. Saint Augustin va dans le même sens en affirmant qu'il symbolise la totalité des élus.
Symbole de la Trinité, selon Origène.
Selon Cyrille d'Alexandrie, c'est le symbole de Dieu et de l'Église: païens = 100, Juifs = 50, Trinité = 3.
C'est le nombre de poissons pris par les apôtres lors de la pêche miraculeuse après la résurrection de Jésus. (Jn 21,11)
La somme des chapitres des quatre premiers livres de la Bible (c'est-à-dire les quatre premiers livres de la Thora) donne 153: 50+40+27+36.
Cent cinquante-trois personnes se convertirent à Thébez lors de la prédication des apôtres après l'Ascension de Jésus, selon les visions d'Anne-Cathérine Emmerick.
Dans la récitation du Rosaire, correspondant à la récitation de trois chapelets, la prière de l'Ave Maria est répétée 153 fois. Dans le premier chapelet, 53 Ave Maria, dans le deuxième et le troisième, 50 Ave Maria car l'introduction des trois premiers Ave Maria n'est pas répétée, ce qui donne pour somme 153. La prière du Notre-Père est, quant à elle, dite 17 fois. Or la somme des 17 premiers nombres donne 153. Les Pères Blancs se sont inspirés du Rosaire dans la fabrication de leur collier qui compte au total 17 gros grains et 153 petits grains. Mais le Rosaire est souvent considéré comme une couronne de rose de 153 Ave Maria, dont chacune d'elle serait aussi composée dit-on de 153 pétales. Dans les messages reçus par J.N.S.R., Jésus lui déclare à un moment donné: "Mon Enfant chérie, prends ton Rosaire en mains, égrène les cent cinquante-trois Ave Maria et tu verras, à chaque fois ce même nombre, cette même quantité d'Âmes sauvées du fond des eaux troubles, du fond de ces trous qui n'ont plus de fond, car nous les repêcherons avant qu'ils tombent dans le Néant."
La Salutation angélique, l'Ave Maria, en latin comprend 153 lettres:
On ne tient pas compte du 'et' dans 'Et benedictus', conjonction tout euphonique, tandis que le second 'et' dans 'Nunc et in hora' relie expressément le présent et l'avenir.
Les apparitions mariales de Lourde en 1858 sont régies par le nombre 153, aussi bien dans le nombre de jours que dans les structures des phrases prononcées. Signalons entre autres que la Vierge apparaît dix-huit fois et qu'il s'écroule 153 jours entre la deuxième et la dernière manifestation, du 14 février 1858 au 16 juillet 1858, soit au total 17 apparitions dans cet interval.
Le temps de 153 jours est celui des manifestations de Fatima, du 13 mai au 13 octobre 1917, où la Vierge Marie se présente comme la Dame du Rosaire.
Le chanoine Barthas, l'un des principaux historiens de Fatima, compta 153 messes qui furent célébrées en même temps après la dernière apparition de la Vierge Marie à Goa le 1er décembre 1949.
Dans l'une des apparitions de la Vierge à soeur Marie-Danielle, surnommée "Buisson d'Épines", Marie lui apparaît comme étant le Reine des Anges, toute vêtue de blanc pur, avec derrière son voile très long et grand tenu en 153 points différents par 153 anges, chacun des points du voile ayant en plus une rose rouge et une blanche attachées ensembles.
Aussi loin que puisse remonter les apparitions de la Vierge Marie depuis toujours, on peut dire que celle qui fut la première à donner un message au sujet des tribulations qui surviendront dans les derniers temps de la fin, fut la célèbre apparition du 19 septembre 1846 où Notre-Dame est apparue à La Salette en France, à deux enfants, Mélanie et Maximin. Depuis ce jour, les apparitions Mariales n'ont cessées de se multipliées et le sujet principal de tous ces messages était toujours un appel à la conversion et des tribulations à venir. Dans les messages de Dieu le Père donnés à Eileen George en 1982, celle-ci résidant à Worcester dans l'état du Massachusetts, il est dit que tous ces châtiments annoncés surviendront avant ou au plus tard en l'an 1999. Or 1999-1846 = 153 ans! Ainsi, l'homme aura eu 153 ans d'avertissement et d'incitation de la part du Ciel pour se convertir avant que Dieu ne prononce son jugement sur l'humanité entière. D'ailleurs, la Vierge déclara, à propos de la récitation du Rosaire, au cours d'une révélation privée à un prêtre d'Italie: "mon fils, depuis des siècles et spécialement dans ces derniers 150 ans, Je l'ai indiqué à mon Église comme un puissant remède aux nombreux, très nombreux maux qui l'affligent". Pourquoi n'a-t-elle pas dit 153 ans? Peut-être que les trois dernières années, temps de la Grande Tribulation selon le prophète Daniel, le Ciel fera désormais silence, après 150 ans de sollicitation comportant de nombreuses apparitions Mariales et plusieurs révélations publiques du Christ, transmises parfois même par de simples serviteurs dévoués.
Dans le livre "Le Père parle à ses enfants" de Soeur Engènie, on y retrouve un message (datant de 1932) de Dieu le Père demandant qu'un jour de l'année ou du moins un dimanche soit consacré à L'honorer tout particulièrement sous le NOM DE PERE DE l'HUMANITÉ toute entière: «JE voudrais pour cette fête, une Messe et un Office propres. Il n'est pas difficile d'en trouver les textes dans l'Ecriture Sainte. Si vous préférez Me rendre ce Culte Spécial un dimanche, JE choisie le premier dimanche d'Août: si vous prenez un jour de la semaine, JE préfère que ce soit toujours le 7 de ce même mois.» Or, dans le cas du premier dimanche qui pourrait tomber pour certaines années le premier jour du mois d'août, on compterait alors 153 jours jusqu'au premier jour de l'année suivante, le 1er janvier, jour principalement consacré à la fête de Marie, mère de Dieu.
Dans la ville de Comacchio existe un sanctuaire franciscain comptant en tout 153 colonnes de marbre.
A Zillis, un petit bourg suisse, on retrouve l'eglise de Saint-Martin qui compte au plafond 153 tableaux.
Dans le Livre des mort Égyptiens, au chapitre 153B, on mentionne que le défunt doit éviter le filet qu'une compagnie de neuf singes tendent pour capturer les poissons.
Le ministère du Christ a duré 918 jours depuis son baptême jusqu'à la fête de Pâque. Or 918 = 153 x 6. Blanquart fait remarquer que 6 est le nombre du passage, d'un changement d'état. Après ces six périodes de 153 jours, le Christ-Jésus est allé "s'asseoir à la droite du Père". Enfin, d'autres estiment que le ministère du Christ aurait duré 153 semaines.
Selon Henri D'Allaines, les derniers événements de l'histoire du monde, au temps où l'antéchrist se manifestera, se produiront à la 153e génération à partir d'Adam. L'auteur s'appuie sur un passage de Saint Luc donnant la généalogie de Jésus où il énumère 77 générations à partir de la création d'Adam par Dieu. Dieu constitue ainsi le premier échelon et Adam le second. Donc, en définissant la première génération humaine à partir d'Adam, la 76e génération se trouve à être celle du Christ, auquel il rajoute encore un autre cycle de 77 générations pour donner en tout 153 générations. Il estime même la date de cette 153e génération en comptant 25 ans par génération. La date de la première génération du deuxième cycle des 77 générations étant l'an 70 - période où Jérusalem fut prise et brûlée par les Romains - il calcule: 25 x 77 + 70 = 1995.
Certains auteurs voient dans la pêche miraculeuse de 153 poissons le nombre des espèces de poissons connues à l'époque.
Certains chercheurs ont compté combien de personnes Jésus avait bénies dans le NT et ils en ont trouvé 153. La liste commence par un lépreux (Mt 2,1). Elle continue par le centurion et son serviteur, puis la belle-mère de Pierre. Vers le milieu on trouve les 72 disciples envoyés deux par deux et se termine par la bénédiction d'un aveugle né, puis de Lazare, et enfin de Marie, mère de Jésus (Jn 19,25).
En comptant en mois solaires, 153 jours correspondent à la durée du déluge, qui est une image du baptême.
Chacun des côtés de la pyramide du Louvre est couverte de 153 losanges et de 18 triangles, soit la valeur de 324 triangles - si 1 losange égale 2 triangles. Pour les quatre faces, cela fait 324 x 4 = 1296 triangles. Or 1296 est le carré de 36. Les numérologues ont fait une constatation surprenante: 1296 est exactement le nombre d'années qu'a duré la monarchie française du baptême de Clovis en 496 à l'instauration de la République en 1792: 1792 - 496 = 1296.
Dans le livre chinois Chou-King - le Livre de l'Histoire - Confucius rapporte que sous le règne de Yao il y eut un déluge en Chine - qui correspondrait à la date du Déluge biblique. A la suite du déluge, Yao commanda à Ho et à Hé de calculer les mouvements du soleil, de la lune, des étoiles, et de fixer les saisons, comme si tout avait été perturbé. Chun, le successeur de Yao, entreprit les travaux que nécessitait l'évacuation des eaux demeurées dans les parties basses. Hors, la Chronologie montre que les deux règnes successifs de Yao et de Chun s'étendent sur 153 ans.
Dans la Grande Pyramide, Barbarin rapporte que la longueur de la Grande Galerie au plafond est de 153 pieds.
L'examen des mensurations de la Grande Pyramide a permis à quelques explorateurs de relever certaines coïncidences surprenantes. Par exemple, le nombre 17 représente la centième partie du nombre de pouces mesurant la distance entre la base de la pyramide et la cinquantième couche de blocs de pierre constituant le monument. Pour atteindre le sommet de celle-ci, il y a 153 couches de ces blocs.
L'armée américaine procéda aux premiers essais pratique de la bombe atomique le 4 mars 1945, et 153 jours après, soit le 6 août 1945, eu lieu le bombardement atomique sur Hiroshima au Japon.
Il y eu un temps où il y avait 153 nations représentées à l'O.N.U.
Dans "La cybernétique des sens - ou si l'homme voulait", de José Jazan et Jean Rollet, ceux-ci parlent de "l'Homme factoriel 5". Ils calculent le nombre de combinaisons sensorielles possibles de l'homme à 153, qu'ils évaluent 5! + 4! + 3! + 2! + 1! = 153.
La crue du Rhône en octobre 1993 est la 3e crue similaire depuis 153 ans.
En 1687 à Amsterdam fut publié en latin 153 aphorismes, ou maximes, alchimiques. Brièvement, ils contenaient tout ce qui appartenaient à la science de la chimie.
La durée d'un jour de la planète Pluton est de 153 heures.
La somme des cubes des trois composantes de 153 donne comme résultat 153: 1^3 + 3^3 + 5^3 = 153. Trois autres nombres possèdent la même propriété: 370, 371 et 407.
La somme des diviseurs - parties aliquotes - de 231, symbole du Dieu Trin, donne comme résultat 153: 1+3+7+11+21+33+77 = 153.
Dans la série des nombres triangulaires, le 153 y fait partie et possède 17 comme base. Et dans la série des nombres hexagonaux, 153 est à la 9e position - 1, 6, 15, 28, 45, 66, 91, 120, 153, 190, 231, 276, 325 etc. Or, 9 x 17 = 153.
Additionnant la valeur numérique du mot grec Maria, 152, avec l'alpha du Dieu créateur, 1, l'on obtient 153, ce qui fait dire à Peignot que Dieu avait besoin de Marie pour l'oeuvre du salut.
La valeur numérique des mots hébreux "Beni Ha Elohim", signifiant "les fils de Dieu", est de 153.
En utilisant la correspondance A=1, B=2, ..., Z=26, on découvre que "seize juillet" donne 153 = (19+5+9+26+5) + (10+21+9+12+12+5+20). Or c'est un 16 juillet 1858 qu'eu lieu la dernière apparition de Lourde et c'est aussi la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.
En utilisant la table de caractères ASCII, la somme de chacun des chiffres du nombre 153 donne aussi 153: 1(49) + 5(53) + 3(51) = 153.
Le rapport de la circonférence d'un cercle sur son diamètre donne une constante, 3.14159..., qui est denoté par PI en mathématiques. Or, en utilisant la table de caractères ASCII, PI donne 153: P(80) + I(73) = 153.
Le nombre de la divinité est 333. En utilisant la table de caractères ASCII, la somme de chacun des chiffres du nombre 333 donne 153: 3(51) + 3(51) + 3(51) = 153.
Dans son Homélie XXXVI, le père Théophane Kérameus voit dans le nom de Rébecca - la femme d'Isaac et mère des jumeaux Jacob et Esaü - une figure de l'Église Universelle puisque, selon lui, le nombre de poissons qui se trouvèrent réunis dans le filet de la pêche miraculeuse (Jn 21,11) correspond au nombre des espèces de poissons qui vivent dans la mer et aussi à la valeur numérique du nom grec de Rébecca:
R E B E K K A 100 5 2 5 20 20 1 = 153
Dans Ezéchiel, chapitre 47 verset 10, se trouve une guématrisation qui, non seulement montre le lien unissant les chiffres 17 et 153, mais en plus rappelle la pêche miraculeuse relatée par Jean: "Des pêcheurs se tiendront sur ses rives; ce sera un séchoir à filet depuis la source de Gaddi - valeur numérique: 17 - jusqu'à la source de Eglaïm - valeur numérique: 153".
L'expression "Parole du Seigneur" en grec, Aogoz curiou, nombrant 153 en utilisant la guématrie en "n", 1+15+3+15+6+22+20+17+9+15+20=153, débute souvent la prière du psalmiste, s'intercale dans les discours des Rois, commence ou achève les annonces des prophètes.
L'expression "C'est [le] Seigneur" en grec, [O] curioz estin, a comme valeur numérique 153 en utilisant la guématrie en "n": 22+20+17+9+15+6+5+18+19+9+13=153. Le "O" du début n'est pas compté.
La valeur numérique du Pape Jean-Paul II, YVHNN PVLVS ShNI, donne 153 en utilisant la guématrie en 'n': 10+6+8+14+14=52, 17+6+12+6+15=56 et 21+14+10=45. Donc 52+56+45 = 153.
Avec la cabale française, en utilisant comme table de correspondance A=1, B=2, ..., Z=26, André Bouguénec trouva que "De Source Sûre" = 153. En utilisant la correspondance inverse (A=26, Z=1), on découvre que ANTECHRIST = 153 = DIVINATION = ORDINATEURS = "SANG + LARME".
En utilisant la correspondance A=1, B=2,... Z=26, on trouve que «le saint Suaire» donne 153.
Les valeurs numériques des mots hébreux PGGh signifiant rencontre ou contact, et TzMHIE signifiant végétation ou la flore, donne chacun 153.
La somme des 14 premières lettres hébraïques du premier verset de la Genèse donne 153.
Le nombre 153 est employé 2 fois dans la Bible.
Le verbe prier est employé 153 fois dans l'AT et le mot ténèbres, 153 fois dans la Bible. Selon certains exégètes le nom de Pierre reviendrait 153 fois dans le NT.
Les sommes des occurrences des nombres de l'Apocalypse écrits sous leur forme cardinale et supérieur à 1 donne 153.
Il y a 153 nombres dans la Bible, écrits sous leur forme cardinale, qui sont multiples de 7. Ici on ne compte pas le chiffre 7 lui-même et le nombre 280 milliers est interprété de façon quantitative, c'est-à-dire égal à 280000: 155 - 2 = 153.
Dans le NT, la somme des occurrences des nombres situés entre 17 et 153 - forme cardinale seulement car dans cet intervalle il n'y a pas de nombre ordinal - donne 77.
Écrit sous sa forme cardinale, le nombre 5 revient 153 fois dans l'AT du TOB (plus précisément dans les livres de l'AT écrits en hébreu seulement).
Le mot "prêtre" est cité 152 dans le NT du TOB et le mot prêtrise, 1 fois, donnant 153 au total. Le mot "bêtes" apparaît 153 fois dans la version biblique de King James. Le mot "commandement" revient 153 fois dans l'AT du TOB (plus précisément dans les livres de l'AT écrits en hébreu seulement) et le mot "vie", 153 fois dans le NT du TOB..
Dans la Bible, 153 nombres sont multiples de vingt en comptant "myriade de myriades" (Dn 7,10) comme étant un nombre additionnel égal à 100000000. Et en comptant tous les nombres qui sont soit dans la Bible de Jérusalem ou la TOB, on obtient le fait que 153 nombres sont multiples de 25.
La somme de tous les nombres qui sont à la fois dans le Pentateuque de la Bible de Jérusalem et celui du TOB, écrits sous leur forme cardinale et supérieurs à un, donne 153. Chacun des deux Pentateuques séparément compte 156 nombres différents écrits sous leur forme cardinale.
Dans la TOB, la somme des occurrences de tous les nombres du Nouveau Testament, égaux ou supérieurs à 13 et écrits sous leur forme cardinale, donne 153.
Le verbe détruire revient 153 fois dans la TOB.
Dans la TOB, par 153 fois dans le NT Jésus est référencé par les termes "Fils de David" (14 fois), "Fils de Dieu" (51 fois) et "Fils de l'homme" (88 fois): 14+51+88 = 153.
Le nombre 5, écrit sous sa forme cardinale, revient 153 fois dans l'Ancien Testament hébreu du TOB.
Le mot «impie» et les verbes «enseigner» et «détruire» reviennent chacun 153 fois dans la TOB.
Dernière modification: 2 janvier 2001